REFLEXION SUR LE PROJET DE TERRITOIRE : réunion publique de restitution du 24 juin 2011

Cliquez ici pour consulter l’article de OUEST FRANCE relatif à la restitution de la réunion du vendredi 24 juin 2011

Le Conseil Régional des Pays de la Loire organise une 3ème réunion publique relative à la restitution des travaux de réflexion sur le contrat régional de solidarité territoriale, qu’il a initié.

Rappelons que la Région avait initialement  mis sur la table une enveloppe de 20 millions d’euros au profit des 3 communes  sinistrées (L’Aiguillon, La Faute et La Tranche).

Cette réunion aura lieu le 24 juin 2011, à 18h15 à la Tranche sur Mer (pôle culturel les Floralies, bld de la petite hollande) avec la participation d’un certain nombre de responsables de notre association qui suivent ce dossier depuis le début (fin 2010).

En parallèle, le Conseil Général de la Vendée a initié un contrat de solidarité d’un montant de 11,5 millions d’euros, au profit de l’Aiguillon sur Mer et La Faute sur Mer.

Ce programme se décline autour de trois axes : les infrastructures, l’urbanisme-habitat et l’environnement.

Nous apprécions l’effort déployé par nos deux illustres institutions pour relancer l’économie locale.

Toutefois, bien qu’elles soulignent le caractère prioritaire de la protection des biens et des personnes, rien n’a encore abouti quant à la mise en place d’une véritable politique de (re)construction de digues.

Or il nous semble que cet objectif devrait être LA PRIORITE de nos trois institutions (Etat, Région et Conseil Général) avant toute autre initiative. Il n’est pas inutile de rappeler qu’à ce jour, nous n’avons aucune protection digne de ce nom et nos communes restent vulnérables à toute nouvelle tempête.

Cela va bientôt faire 16 mois que la tempête est passée sur L’Aiguillon. Aucune action sérieuse n’a été entreprise à ce jour par l’Etat et les collectivités publiques. On ne peut plus en rester là aujourd’hui….

–        Cliquez ici pour consulter l’invitation du Conseil Régional à la réunion publique du 24 juin

–        Cliquez ici pour consulter l’article de Ouest France du 20 juin 2011 relatif au contrat de solidarité

Publicités
Cet article a été publié dans Communiqués. Ajoutez ce permalien à vos favoris.