Compte rendu du Conseil d’Administration du 9 juillet 2013

Je vous fais parvenir le Compte rendu du CA qui a examiné plusieurs points suite à la réunion publique organisée par le maire le 5 juillet 2013.

1)            Sur le PPRI : j’ai demandé à plusieurs reprises à l’avocat de diffuser la copie de la requête à chacun des requérants .Cela va se terminer car l’avocat a déménagé et il reprend les envois. Le tribunal administratif a reçu notre requête le 26 décembre  2012, il a transmis cette dernière à l’Etat le 26 janvier 2013.A ce jour l’Etat n’a pas répondu au TA .Il avait 2 mois pour répondre, il semble s’en moquer éperdument !!!!!

Maintenant Il faut donc attendre le mois de septembre 2013 pour avoir signe de vie du TA mais pas au-delà du mois d’octobre car après c’est le début de la campagne électorale . Dans le cas contraire Il faudra alors attendre une réponse du TA après les élections en mai ou juin 2014 !!!!!!!!

 

2)            Sur la protection  le constatest satisfaisant car le maire a fait avancer les travaux entre la Petite Jetée et la Pergola, ainsi que sur le secteur des Grands Relais .Au nom de l’association je l’ai remercié car il a dû se battre pour faire avancer ces dossiers difficiles administrativement .Le reste se sera encore plus difficile car la position de l’Etat n’est pas claire surtout sur la digue du Génie et sur la Pointe.

Mais je lui ai rappelé que nous attendions aussi les autres  travaux .Il a annoncé que les travaux de deuxième tranche du Port devraient commencer dès octobre et seraient suivis des travaux de la partie centrale (renforcement du Merlon) entre le Port et la Pergola en 2014. Ce renforcement est à l’étude pour une réalisation dans la foulée.

La partie centrale pose problème à l’association car nous voulons le renforcement du Merlon mais  nous voulons aussi qu’il soit complété par une digue de premier rang passant devant la zone mytilicole pour protéger les installations industrielles  mais aussi le centre bourg .Le Papi, qui est à l’étude ,doit présenter l’ensemble des protections de la commune et ce travail devrait être exposé  à la rentrée. Il faudra être très attentif à ce dossier car il faut régler les problèmes techniques mais aussi administratifs (qui fait quoi, avoir un seul maitre d’ouvrage).

Le maire souhaite être maitre d’ouvrage unique sur les travaux allant de la Pointe au barrage du Braud, cela est une bonne chose pour assurer une cohérence, une bonne continuité dans les travaux mais aussi les responsabilités de construction et d’entretien .Le préfet veut aussi avoir affaire à un maitre d’ouvrage unique, cela a manqué à L’Aiguillon depuis des années. Cette question sera posée à la sortie du Papi.

3)            Lettre au Ministre

Il est décidé de préparer une lettre adressée au nouveau ministre  de l’Environnement pour lui demander un rendez-vous de préférence à L’Aiguillon sur mer .On espère avoir plus de chance avec M Martin car sa prédécesseure était aux abonnés absents.

                                                                

                                                                       Jean Marie ANGOTTI

Publicités
Cet article a été publié dans Association. Ajoutez ce permalien à vos favoris.